Rendons hommage à un ancien combattant

Publié le 17 novembre 2023 à 09:54

Le 21 Octobre 2023, nous avons eu l'honneur de nettoyer la tombe de René Chauchon, ancien combattant et résistant mort pour la France le 11 juillet 1944.

Nous avons commencé par retirer les mousses et les lichens qui recouvraient la tombe. Nous avons ensuite nettoyé la pierre. Enfin, nous avons repeint la croix et les lettres du nom du défunt et également rémplacé les graviers.

Le nettoyage de la tombe de René Chauchon a été une expérience enrichissante et valorisante. Nous avons eu le plaisir de rendre hommage à un héros de la Résistance, qui a donné sa vie pour la liberté de notre pays.

Nous espérons que ce nettoyage contribuera à perpétuer la mémoire de René Chauchon et à faire connaître son histoire.

René Chauchon est né le 19 juillet 1927 à Paris. Il est orphelin à l'âge de 12 ans et devient pupille de la Nation. Il est alors envoyé à l'École militaire préparatoire d'Autun, où il se distingue par son courage et son patriotisme.

En 1944, René Chauchon s'engage dans la Résistance sous le pseudonyme de "La Cloche". Il participe à la bataille du Mont Mouchet, puis rejoint les maquis de l'Ain, au groupement FFI des enfants de troupe du Camp de Thol, à Neuville-sur-Ain.

Le 11 juillet 1944, les Allemands lancent l'Opération Treffenfeld contre les maquis de l'Ain et du Haut-Jura. René Chauchon est tué au combat au hameau de Chenavel, à Jujurieux, à l'âge de 17 ans.

Sa tombe se trouve au cimetière de Jujurieux. Elle était devenue vétuste et nécessitait une restauration. La mairie de Jujurieux nous a donc confiés le nettoyage de la tombe, pour lui rendre hommage.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Romu
il y a un an

Merci pour la mémoire de mon aïeul. Très beau travail.
- Un petit fils du frère de René Chauchon -